Interview à la Une

Sophie Labail

Sapiac Office

J’ai un BAC +5 commerce et ingénieur en management commercial.
En 1995, j’ai créé ma première entreprise, une société de transport
En 2005, j’ai créé la société Bureau Lauraguais avec laquelle par la suite, j’ai racheté Sapiac Office en 2007.
Sapiac Office existe depuis 1985, et ce fût la toute première société en Tarn-et-Garonne à avoir mis en place la vente de fournitures et mobiliers de bureau.
En 2010, Nous avons déménagé à Albasud.

J’ai structuré l’entreprise avec des services et des compétences transverses.
Les employés bénéficient de formations permanentes pour être performants, professionnels, et pour pouvoir conseiller au mieux nos clients, notamment par la connaissance parfaite de nos produits.
Nous nous déplaçons sur différents salons professionnels chaque année pour les fournitures et le mobilier de bureau.
Nous mettons en place une embauche qualitative, avec par exemple une majorité d’employés possédant un BAC+5.
Il y a eu plusieurs nouveautés depuis la constitution de l’entreprise :
– La création d’un pôle marketing et communication, permettant à l’entreprise d’être plus pérenne. Cela nous aide notamment à toucher une clientèle de grands comptes.
– Le changement du mix produit proposé aux clients et la recherche de produits novateurs apportant un plus beau design, plus modulable et plus ergonomique.

Aujourd’hui, Sapiac Office est leader en Tarn-et-Garonne, tant au Chiffre d’Affaires réalisé qu’en nombre de collaborateurs. Nous ne faisons aucune sous-traitance, Sapiac Office possède son propre SAV ainsi qu’une équipe dédiée pour la livraison et le montage de nos produits.

Je dirais dynamique, novatrice, respectueuse et humaine.

Il y a 20 collaborateurs et chacun apporte sa valeur ajoutée à l’entreprise grâce à leurs qualifications et compétences.

Notre positionnement se situe principalement sur la fourniture et le mobilier de bureau ainsi que l’agencement d’espaces pour les professionnels, les collectivités et les particuliers. Nous proposons des produits moyens et hauts de gamme, ce qui nous permets de répondre à tout type de projet et de budget.

Principalement ce sont des PME, des groupes industriels, des résidences étudiantes, des collectivités, des restaurants, des hôtels et des particuliers.

Les entreprises ayant un projet d’installation dans de nouveaux bâtiments, être en amont du projet, et leur proposer une solution en totale adéquation avec l’espace à aménager.

Je pense que c’est d’avoir réussi à développer l’entreprise Sapiac Office, notamment en passant d’un chiffre d’affaire annuel de 200 000€ à environ 3.7 millions, et aussi d’avoir su conserver notre place de leader dans le Tarn-et-Garonne.

Autant que le client, le collaborateur représente le trésor de l’entreprise, le bien-être au travail est donc primordial.
Pour se faire, nous mettons à disposition de l’eau filtrée, du thé, des paniers de fruits frais, du jus de fruit frais pressé sur place, le tout à volonté.
Nous disposons aussi d’une salle de pause et sa terrasse avec baby-foot, une cuisine totalement équipée, une salle de pause avec un fauteuil massant, des abonnements à une dizaine de magazines.
Enfin, chaque semaine, des coachs dispensent des séances de sport et de sophrologie aux collaborateurs.
La stratégie est donc d’organiser des Team Building réguliers afin que les employés se sentent bien dans leur environnement de travail.


Nous avons plusieurs objectifs, comme par exemple rester leader, agrandir notre bâtiment de 400 m2 et embaucher 4 salariés en 2020. Nous prévoyons de développer notre partenariat avec « Hôtels de Charme et de Caractère » afin de réaliser leurs aménagements et la décoration des établissements référencés.

logo-sud-dynamique-blanc